Accueil Guide Melbourne Guide Melbourne

Accueil > Fiche d'identité de Melbourne

Fiche d'identité de Melbourne

Présentation

Melbourne sur une carte - Capitale de l'Etat du Victoria.

- 2ème plus grande ville d’Australie après Sydney.

- Nom des habitants : les Melbournians.

- Population : env. 4 millions d'habitants.

- Profil : ville cosmopolite, architecture mêlant l'ancien et le très moderne, population issue des quatre coins du globe.

- Points forts : ville multiculturelle, fort accent mis sur la gastronomie, nombreux grands évènements sportifs, atmosphère européenne, facilité des transports en commun grâce notamment au tramway.

- Sites à voir :

Haut de Page

Décalage horaire


  • GMT + 10h (soit + 9h avec la France) en hiver,
  • GMT + 11h (soit + 10h avec la France) en été,
  • Pas de décalage horaire avec Sydney, Canberra ou Hobart,
  • 1/2h de différence avec Adelaide,
  • 1h de différence avec Cairns ou Brisbane,
  • 1h30 de différence avec Darwin,
  • 3h de différence avec Perth.
Haut de Page

Les caractéristiques de Melbourne

Yarra River

Melbourne est traversée par la rivière Yarra qui se jette dans la Baie de Port Philip. Ses rives sont un lieu de promenades qui se prêtent à l’animation de toutes sortes de spectacles de rue et où les nombreuses terrasses des restaurants vous permettent de profiter d’un très agréable panorama.

Ville cosmopolite

Parmi les résidents de Melbourne, on compte plus de 140 nationalités différentes et plus de 120 langues sont parlées par les habitants de la ville.

Les ruelles

Le centre ville de Melbourne en particulier, compte plusieurs petites ruelles animées par des terrasses de cafés et de restaurants. Certains murs sont entièrement recouverts de fresques colorées et de graffitis (urban art) parfois controversés !
En savoir plus : quartiers de Melbourne

Nombreux parcs et jardins

Melbourne est reconnue pour être la "ville jardin" d'Australie par excellence. De nombreux espaces verts sont aménagés dans la ville et sont tout autant d'occasions de venir se détendre, de faire un jogging ou d'organiser un pique-nique.
En savoir plus : parcs et jardins de Melbourne

Architecture : le mélange des genres

Le patrimoine de Melbourne compte d'anciens bâtiments au charme d'antan et l'on apprécie particulièrement la présence de la vieille pierre qui parfois manquent aux Européens installés en Australie depuis plusieurs années. De manière surprenante, des bâtiments aux allures avant-gardistes viennent se juxtaposer harmonieusement au milieu de cet héritage.
En savoir plus : sites et monuments de Melbourne

Haut de Page
Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Melbourne est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Melbourne en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, plages, quartiers, parcs et jardins.