Accueil Guide Melbourne Guide Melbourne

Accueil > Météo à Melbourne : climat et saisons

Météo de Melbourne : climat et saisons

Voilà une question qui suscite la polémique et les railleries des autres villes australiennes :
“Quel temps fait-il à Melbourne ?”

Avec sa météo très imprévisible de part sa situation géographique et des conditions climatiques qui peuvent étonnamment varier en quelques heures, il est souvent difficile de prévoir le temps d’un jour à l’autre.
Il est d’ailleurs d’usage commun de dire qu’à Melbourne on peut rencontrer les quatre saisons en une seule journée ! ("four seasons in one day!")
Pas toujours évident pour choisir sa tenue vestimentaire…

Pour autant les saisons sont bien marquées :

  • Hiver : de juin à août – températures moyennes de 7 à 15°C.
  • Printemps : de septembre à novembre – températures moyennes de 8 à 22°C.
  • Eté : de décembre à février – températures moyennes de 13 à 26°C.
  • Automne : de mars à mai – températures moyennes de 8 à 24°C.

En hiver, les températures sont généralement plus froides que dans les autres grandes villes australiennes. Par contre, l'été est souvent chaud et sec et il n'est pas rare que le thermomètre avoisine les 40°C.

Il est à noter que pendant l'été, Melbourne et le Victoria souffre généralement d'un manque d'eau. Les autorités restreignent bien souvent la consommation et encourage les citoyens à n'utiliser que ce dont ils ont réellement besoin.

Pour résumer, Melbourne jouit d'un climat tempéré avec des étés chauds, des températures douces au printemps et en automne et des hivers froids. Il arrive parfois d'observer des hausses ou des baisses extrêmes du thermomètre et lorsque cela arrive, ce sont les pics de chaleur qui posent le plus de problèmes.

Avec un climat plutôt clément, la ville de Melbourne reste une destination que l'on peut facilement visiter tout le long de l’année.

Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Melbourne est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Melbourne en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, plages, quartiers, parcs et jardins.