Accueil Guide Melbourne Guide Melbourne

Accueil > Parcs et jardins de Melbourne

Parcs et jardins de Melbourne

Melbourne est souvent surnommée la ville-jardin de l’Australie. En effet, avec plus de 480 hectares de parcs et jardins, les visiteurs apprécieront d’y trouver de nombreux espaces de verdure très bien aménagés et entretenus, intégrés au centre-ville ou facilement accessibles à pied ou par les transports en commun.

Guide-Melbourne vous propose de découvrir quelques-uns des plus beaux parcs de Melbourne.

Fitzroy Gardens


Adresse : Albert Street, Lansdowne Street, Wellington Parade, Clarendon Street, East Melbourne VIC.
Tarif : entrée libre.
Site web : Fitzroy Gardens

Cook's Cottage de Melbourne Situés à l’est du Central Business District (CBD) en bordure du quartier d’East Melbourne, les Fitzroy Gardens offrent une oasis de verdure luxuriante de 26 hectares à deux pas du centre-ville.
En plus des charmantes allées bordées de parterres fleuris et d’ormes immenses, ces jardins offrent quelques curiosités intéressantes.

Parmi elles, le Cook’s Cottage, une petite maison de pierre, serait dit-on l’ancienne demeure des parents du célèbre navigateur anglais James Cook qui accosta sur la côte est de l’Australie en 1770. En 1934, à l’occasion des célébrations du centenaire du Victoria, la maison fut donnée en cadeau à l’Etat, démontée, transportée en bateau, puis reconstruite à Melbourne.
La visite (payante) est assez rapide étant donné la petitesse des lieux mais plutôt sympathique pour celles et ceux qui seraient en manque de vieilles pierres et d’histoire. Les lieux sont aménagés et décorés avec des répliques de meubles typiques du milieu du 18ème siècle en Angleterre.

Non loin de là, vous trouverez le Conservatory, une serre construite en 1930 qui reproduit le style architectural d’une mission espagnole et qui offre toute l’année à ses visiteurs de très belles compositions florales renouvelées.

Les enfants s’amuseront certainement à contempler le Fairies’ Tree, un tronc d’arbre dans lequel toutes sortes d’animaux et créatures fantastiques ont été sculptés et colorés.

L’espace de verdure aux dimensions plus modestes juxtaposé aux Fitzroy Gardens, de l’autre côté de Lansdowne Street, constitue les Treasury Gardens.
Haut de Page

Carlton Gardens


Adresse : Victoria Street, Rathdowne Street, Carlton Street, Nicholson Street, Carlton, VIC
Tarif : entrée libre.

Créés à l'origine pour l'Exposition Universelle de 1880 à Melbourne, Le Royal Exhibition Building et les Carlton Gardens qui l’entourent sont depuis 2004 classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les Carlton Gardens offrent un bon exemple des jardins de l’époque victorienne : vastes pelouses, parterres de fleurs, avenues bordées d’arbres variés et conduisant à de belles fontaines ornementales.

Le site comprend également le Melbourne Museum et l’Imax Cinema.

Chaque année fin mars, les Carlton Gardens accueillent le Melbourne International Flower & Garden Show.
Haut de Page

Flagstaff Gardens


Adresse : King Street, La Trobe Street, Dudley Street, Melbourne, VIC.
Tarif : entrée libre.

Les Flagstaff Gardens sont les plus anciens jardins de Melbourne. Ils tiennent leur nom d’un mat qui avait été érigé ici en 1840, afin de communiquer avec les bateaux du port (Victoria Harbour). Difficile d’imaginer aujourd’hui que l’endroit était autrefois le point culminant de la ville d’où l’on jouissait d’une vue panoramique sur la baie.
Aujourd’hui les Flagstaff Gardens sont très appréciés des citadins qui viennent ici le midi prendre leur pause déjeuner.
Haut de Page

Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Melbourne est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Melbourne en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, plages, quartiers, parcs et jardins.