Accueil Guide Melbourne Guide Melbourne

Accueil > Quartiers de Melbourne

Les quartiers de Melbourne

Docklands

Docklands Melbourne L’ancien quartier des docks, Docklands, s’étend sur 2km à l’ouest du CBD de Melbourne et est essentiellement centré autour des rives de la Yarra River.

Les travaux de rénovation de Docklands commencèrent dans les années 2000 s’appuyant sur une politique de réhabilitation visant à en faire un quartier attractif et un lieu touristique majeur d’ici 2015.
Malgré un projet ambitieux, le quartier de Docklands reste bien controversé et a du mal à se créer sa propre identité. On regrettera notamment le manque d’espaces verts, d’attractions et de lieux culturels.
Cette impression générale peu animée est sans doute renforcée par le fait que les Docklands sont devenus une adresse prisée des entreprises qui y ont établi leur siège social.

Parmi les points de repères du quartier, on compte notamment l’imposant Etihad Stadium.
Achevé en 2000, l’édifice sert de siège social à l’AFL (Australian Football League) et fut construit initialement pour accueillir les matchs de footy. L’Etihad Stadium accueille aujourd’hui d’autres sports comme le cricket, le football ou le rugby, et propose d’héberger des concerts et autres manifestations ponctuelles.

L’adresse shopping est évidemment le Harbour Town Shopping Center qui s’étale sur deux rues piétonnes et propose majoritairement les magasins d’usine des marques les plus populaires d’Australie (se rendre sur Star Crescent et Wharf Street).

Enfin pour passer une soirée agréable et diner au bord de l’eau, les restaurants sur New Quay Promenade offre une vue paisible et magnifique.

Haut de Page

Fitzroy (Quartier bohème)

Fitzroy Melbourne Fréquenté par les artistes et les étudiants depuis les années 60, Fitzroy est un quartier bohème où règne une activité créatrice et culturelle foisonnante.

Sa rue principale, l’incontournable Brunswick Street, est probablement la rue la plus animée de Melbourne. Friperies, librairies, magasins de disques, jeunes créateurs, boutiques excentriques, restaurants et cafés se succèdent dans cette rue haute en couleurs et en personnalité.

Brunswick Street est notamment réputée pour ses boutiques de vêtements qui en font un des meilleurs endroits pour faire son shopping mode !

A Fitzroy, subsistent encore certaines des plus anciennes habitations de Melbourne. Le Royal Terrace, construit entre 1853 et 1858, en est un bon exemple. Située le long de Nicholson Street (limitrophe du quartier de Carlton), ce bâtiment à 2 étages regroupe une série de 10 terrace houses mitoyennes et donne directement sur les Carlton Gardens.

A quelques pas de là, Johnson Street héberge le quartier espagnol avec ses restaurants de tapas et bars flamenco. Au mois de novembre, la rue est fermée durant 2 jours pour accueillir le festival Hispano-Latino-Américain.

L’art contemporain est également très présent à Fitzroy où se concentrent des petites galeries d’art, des studios d’artistes, mais aussi l’art de rue. Vous pourrez notamment visiter les expositions des Gertrude Contemporary Art Spaces ainsi que le Centre for Contemporary Photography.

Haut de Page

Quartier grec

Le quartier grec de Melbourne se concentre sur la partie de Lonsdale Street située entre Swanston et Russell streets dans le CBD.

En dehors de la Grèce, Melbourne accueille une des plus importantes communautés grecques dans le monde. C’est surtout lors de l’organisation de manifestations culturelles, que l’on mesure l’ampleur de cette présence au sein de la population de Melbourne.

L’événement le plus important, le Greek Antipodes Festival, se tient au mois de mars et propose de nombreuses animations et activités : cuisine, musique, artisanat, danse, etc.

Tout au long de l’année, le quartier vous fait découvrir les délices et curiosités de la République hellénique avec ses commerces, ses cafés et ses restaurants.
Les Stalactites, au coin de Lonsdale et Russel Street, bien connus des habitants de Melbourne, est un établissement tenu par la famille Konstandakopoulos depuis 1978. Sur place ou à emporter, on y sert de la cuisine traditionnelle grecque, des souvlakis (brochettes de viande et de légumes) à la fameuse moussaka en passant par l'agneau mariné.


Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Melbourne est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Melbourne en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, plages, quartiers, parcs et jardins.